Les incendies

Le feu est dangereux de par les flammes mais également par les gaz qu’il dégage. En outre, la visibilité peut être réduite ou nulle en cas de dégagement de fumée.

Les extincteurs servent à éteindre un début de feu. Par contre, dès que le feu est un peu plus gros, il faut évacuer.

Il faut aussi déclencher l’alarme incendie si le bâtiment en est équipé.

Evacuer

Pour évacuer un bâtiment, il faut suivre les panneaux d’issue de secours.

La seule exception où il ne faut plus suivre les signalétiques d’évacuation : si le feu ou la fumée barre le passage, il faut trouver une autre issue de secours.

Enfin, dans le cas où on est dans une pièce dont l’extérieur est cerné par le feu, il faut fermer la porte et mettre du linge humidifié au pied de la porte et mouiller la porte. Une porte peut résister au feu jusqu’à quelques dizaine de minutes. Enfin, il faut se signaler aux pompiers (téléphone, bruit, signe à la fenêtre).

Si la fumée finit par arriver, l’air sain se trouve au niveau du sol. On peut aussi respirer via un tissu mouillé.

Extincteurs

Il existe plusieurs types d’extincteurs : eau, eau pulvérisée, poudre, CO2… pour plusieurs types de feu ou classes qu’on verra lorsque tu seras plus grand !

Pour l’heure, tu peux retenir qu’il faut utiliser le bon type d’extincteur sur une classe de feu donnée (c’est généralement marqué sur l’extincteur). Sinon, cela sera sans effet, voire même cela aggravera la situation !

Enfin, l’expulsion du gaz de certains extincteurs provoquent un refroidissement très fort (jusqu’à –80°C) à certains endroits de l’extincteur.

Il faut donc le tenir à des endroits adéquats, comme la poignée par exemple.

Pour les extincteurs à gaz, il existe un risque d’engelure : bien les tenir par la poignée.